Ouverture agence pour l’emploi franco-allemande
Les ministres allemand et français du Travail, Ursula von der Leyen et Michel Sapin, ont inauguré aujourd’hui à Kehl (Allemagne) une agence pour l’emploi franco-allemande.
L’objectif de ce « Pôle Emploi » commun est d’améliorer toujours plus la coopération entre les deux pays. L’agence ouvrira ses portes mercredi 27 février 2013 et accueillera des candidats français et allemands à la recherche d’un emploi de part et d’autre de la frontière.
Le but de cette coopération est donc de mettre en relation des chercheurs d’emplois et des employeurs, et de proposer du conseil, sans garantir une promesse d’embauche, comme un Pôle Emploi classique.
Cette création d’agence bilingue pourrait donc être une réelle opportunité pour les 10% d’Alsaciens au chômage de trouver un travail outre Rhin.
Cette agence concernera principalement les Lorrains et Alsaciens, d’un point de vue géographique.
Cette initiative vise également à « reconsidérer la construction européenne comme une source d’espoir ».
La ministre allemande du travail a déclaré : « Cet accord vise à permettre une meilleure reconnaissance des diplômes et des compétences de part et d’autre de la frontière et créer une meilleure coopération entre les deux organismes grâce à ce type d’agence où les deux sont représentés ».
Et selon Michel Sapin : « La bataille pour l’emploi n’est pas une expression mais une mobilisation de tous les instants. On a tout dit sur le chômage mais voici ici la preuve que l’on n’a pas encore tout fait pour lutter contre ».
Il s’agit donc de l’aboutissement de longues années de coopérations entre la France et l’Allemagne, qui pourrait représenter une réelle solution pour de nombreux transfrontaliers pour accéder à l’emploi.