Fonds culturel franco-allemand
Le Fonds culturel franco-allemand a été créé à l’occasion de la célébration du 40ème anniversaire du traité de l’Élysée, le 22 janvier 2003.
Ce programme illustre la volonté de la France et de l’Allemagne de renforcer leur coopération culturelle, mais aussi et surtout de rendre visible leur engagement en faveur de l’intégration européenne. Il s’agit, en effet, de mettre en valeur la coopération entre les deux pays à l’aide de projets de partenariats concrets sous la forme d’événements culturels en arts visuels, arts de la scène, cinéma, audiovisuel, débats d’idées ou littérature.
Depuis plus de dix ans, ce fonds d’aide aux initiatives culturelles démontre avec succès la capacité de la France et de l’Allemagne à mobiliser des projets communs dans le monde entier, au travers de leurs instituts culturels nationaux (Institut français et Goethe-Institut) et des services culturels de leurs ambassades. Ce programme est l’illustration même de la volonté de coopérer en matière culturelle pour exporter un modèle de partenariat performant.
Le Fonds franco-allemand est abondé à parité par les parties française et allemande. Depuis 2011, le ministère des Affaires étrangères a confié la gestion du Fonds pour la partie française à l’Institut français.
Source : 50ans.france-allemagne.fr