Création d’un salaire minimum en Allemagne

Posté le 13 Jan 2014

Après de longues tractations entre sociaux-démocrates et conservateurs, l’Allemagne s’apprête à adopter un salaire minimum de 8,50 euros étendu à l’ensemble du pays. Les répercussions de cette mesure sur l’économie du pays.

D’après l’Institut allemand pour la recherche économique (DIW), l’introduction d’un salaire minimum concernerait 5,6 millions de salariés, soit 17% de la population active allemande. C’est à l’est du pays que l’impact serait le plus fort, avec un quart des salariés concernés, contre 15% à l’ouest. D’après le DIW, les premiers concernés seraient les femmes, les jeunes et les seniors, population déjà particulièrement touchée par les bas salaires et les contrats type minijobs. Ces contrats, qui exonèrent employeurs et salariés d’impôts et cotisations sociales si le salaire ne dépasse pas 450 euros par mois, ont atteint le nombre record de 7,4 millions en Allemagne fin 2012.

Avec un SMIC de 8,50 euros, l’Allemagne talonnerait la France (9,50 euros) en valeur absolue. Elle serait également dans le wagon de tête si l’on prend en compte le rapport au salaire moyen – généralement retenu par les économistes- avec un SMIC à 57% du salaire moyen, juste derrière la France (60%).