Un salaire minimum à 8,50 euros de l’heure au 1er janvier 2015
Principale promesse du Parti social-démocrate (SPD) pendant la campagne, l’Allemagne devrait prochainement disposer d’un salaire minimum légal. Pour faire taire les différents groupes de pression, Angela Merkel, Sigmar Gabriel (président du SPD et ministre de l’économie) et Horst Seehofer (président de la CSU) se sont rencontrés à huis clos mardi 18 mars au soir et ont rendu les derniers arbitrages.
Ceux-ci ont été rendus public par la ministre du travail, Andrea Nahlès (SPD). Un salaire minimum à 8,50 euros brut de l’heure (9,53 euros en France) sera introduit dans toute l’Allemagne le 1er janvier 2015. Seules deux catégories de salariés pourront être rémunérées à un niveau inférieur. Les jeunes de moins de 18 ans qui n’ont pas terminé leur formation et, durant six mois, les chômeurs de longue durée qui reçoivent un coup de pouce financier de l’agence pour l’emploi. Sur 1,1 million de chômeurs de longue durée, seuls 16 000 sont concernés. Aucune branche professionnelle n’est exclue du dispositif. Mais les branches qui ont signé un accord pour parvenir progressivement à ce salaire minimum pourront voir celui-ci entrer en application le 1er janvier 2017 seulement. Cela concernerait une quinzaine de branches.
Enfin une commission composée de trois représentants syndicaux, de trois représentants patronaux et d’un président neutre décidera de la revalorisation du salaire minimum le 1er janvier 2018.
4 millions d’Allemands, qui gagnent aujourd’hui moins de 8,50 euros de l’heure, sont concernées par la mise en place de ce salaire minimum.
Source : Le Monde