En Allemagne, 4 millions de salariés bénéficieront du smic

Posté le 3 Avr 2014

Le gouvernement a adopté hier le texte instaurant un salaire minimum de 8,50 euros de l’heure.

En Allemagne, les salaires s’améliorent concrètement. Le gouvernement a adopté aujourd’hui son projet de loi de salaire minimum légal étendu à tout le pays. Le texte sera soumis au Bundestag cet été et cet automne au Bundesrat pour entrer en vigueur le 1er janvier 2015. Au moins 4 millions de personnes devraient alors en bénéficier, a estimé hier la ministre du Travail Andrea Nahles.

Sujet clé du débat électoral et des négociations de coalition de l’automne dernier, l’introduction d’un salaire minimum de 8,50 euros brut de l’heure a été arrachée par les sociaux-démocrates du SPD aux chrétiens-démocrates de la CDU, qui auraient préféré laisser le sujet à la libre appréciation des branches économiques. «Nous allons faire des choses que je ne considère pas comme justes», avait regretté Angela Merkel à la fin de l’année dernière.

Si la chancelière a cédé, la mise en place sera néanmoins très progressive pour tenir compte de la grande disparité des situations et du décalage économique entre l’Est et l’Ouest. Dans 12 branches d’activité, il existe en effet déjà un salaire minimum, parfois supérieur à 8,50 euros. Pour les couvreurs, il est par exemple de 11,55 euros. Pour les machinistes, il est de 13,95 euros à l’Ouest et 10,50 euros à l’Est. Mais dans les branches où aucun salaire minimum n’avait été négocié jusqu’à présent, les salaires réels – du fait des minijobs – pouvaient être très inférieurs à 8,50 euros. Dans les abattoirs allemands, les salaires minimums peuvent atteindre jusqu’à 5 euros de l’heure, selon les syndicats.

Les secteurs qui ont déjà négocié un salaire minimum même inférieur à 8,50 euros ne seront pas concernés par la date du 1er janvier 2015 et bénéficieront d’un délai de deux ans pour s’aligner. Pour éviter de tomber sous le coup de la loi, les coiffeurs ont donc conclu un accord l’automne dernier fixant à 7,50 euros à l’Ouest et 6,50 euros à l’Est le salaire minimum. Dans cette branche comme dans celle des industries alimentaires, qui a elle aussi négocié dernièrement un accord de salaire minimum, on craint un effet négatif sur l’emploi.

Les syndicats réservés

À partir du 1er janvier 2017, quoi qu’il en soit, le même niveau minimum s’appliquera partout et à tous, sauf aux mineurs, aux stagiaires ou aux chômeurs de longue durée, qui en seront exemptés les six premiers mois de leur éventuel retour à l’emploi. La responsabilité d’une entreprise pourra être engagée si le sous-traitant auquel elle a recours ne respecte pas les règles du salaire minimum.

Favorables au projet de loi, les syndicats allemands étaient réservés sur son mode d’application. Ils auraient préféré une mise en place plus rapide. Compte tenu de l’inflation, l’impact des 8,50 euros risque d’être moins fort que prévu en 2017. Les syndicats craignent aussi que leur capacité à négocier branche par branche des augmentations de salaire soit entamée par la mesure.

Mais pour l’instant, il n’en est rien. Mardi, le puissant syndicat VerDi a obtenu une augmentation de 3 % pour les 2,1 millions de fonctionnaires du service public et d’au moins 90 euros par mois. Initialement, le syndicat revendiquait une hausse de 3,5 % et un montant minimal de 100 euros.

 

Source : le Figaro