Leadership et Cohésion d’équipe – Manager avec la Process Communication

Posté le 25 Avr 2014

Jeudi 24 avril 2014 s’est tenu au Domaine de l’Asnée un petit déjeuner sur le thème de la Process Communication.

 

La Process Communication est un modèle qui a été développé aux Etats Unis par Taïbi Kalher, et qui a notamment été utilisé par la NASA pour recruter des astronautes et constituer des équipes homogènes. Le modèle identifie 6 types de personnalités, avec leur besoins et motivations propres : l’empathique, le travaillomane, le persévérant, le rêveur, le promoteur et le rebelle.

Les participants de cet évènement, issus de différents secteurs d’activité (Industrie, Service, Conseil,  Etablissements de santé,…) et représentatifs de différents métiers de l’Entreprise, ont ainsi pu échanger avec enthousiasme de leur connaissance du modèle et de ses applications possibles.

Robert Wallstein, Président de la société Batifer, utilise ce modèle depuis quelques années. Les cadres de son équipe de direction ont d’abord passé l’inventaire de personnalité permettant d’identifier leur profil. Une formation complémentaire leur a permis d’aller plus loin dans la connaissance de soi et la compréhension des autres. Conforté par l’efficacité de la démarche pour renforcer la cohésion d’équipe, Robert Wallstein l’étend aujourd’hui progressivement à différents services clés de l’entreprise.

A titre d’exemple, il a évoqué le cas d’un cadre qu’il sentait mal à l’aise dès lors qu’il abordait avec lui des questions d’ordre personnelles, même très générales. L’inventaire de personnalité a fait ressortir la base travaillomane de ce collaborateur, qui le rend réceptif à une communication orientée sur des faits ou des données, mais plus hermétique à des ressentis. En recentrant les conversations sur des sujets factuels, d’ordre purement professionnel, il acquiert l’adhésion de ce collaborateur, qui se met en condition pour améliorer sa performance.

Dans un autre registre, une personne de base empathique sera plus efficace dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, et sera motivée par un manager qui prendra quelques instants pour s’intéresser à elle.

Michel Muller, Directeur de Blique Actimum a cité l’exemple d’une équipe en rupture de communication qu’il a accompagnée : Le modèle a permis d’identifier le type de personnalité du manager, et par conséquent, ses comportements sous stress, et lui apprendre à mieux communiquer et éviter ou résoudre les conflits.

L’intérêt de ce modèle est qu’il est dynamique, et qu’il permet à chacun de sortir de son propre cadre de référence pour comprendre celui des autres, dans un objectif de coaching individuel ou de team-building.

Pour aller plus loin : « Comment leur dire….La Process Communication » de Gérard COLLIGNON, préfacé par Taïbi Kalher – chez Intereditions