Les Européens cherchent à mettre en place un « New deal »

Posté le 10 Nov 2014

Michel Sapin, le ministre français des finances, a tenté d’exploiter les très déprimantes prévisions économiques pour la zone euro, publiées mardi 4 novembre par la Commission européenne, pour gagner à sa cause ses homologues européens, réunis, jeudi 6 et vendredi 7 novembre à Bruxelles, et leur faire admettre que la France retarde le retour de son déficit public à 3 % du produit intérieur brut (PIB).

Si les positions des partenaires de Paris n’ont pas véritablement bougé, jeudi, au cours de la réunion des ministres des finances de la zone euro (Eurogroupe) – pas question de « changer les règles en plein match » -, une volonté d’adapter la réponse européenne à la conjoncture s’est néanmoins manifestée.

Outre un geste des Allemands sur un surcroît d’investissements publics, les Européens ont un peu avancé sur l’idée d’un « package » visant à mieux coordonner les politiques budgétaires et monétaires, l’agenda des réformes et le plan de relance à 300 milliards d’euros proposé le président de la Commission, Jean-Claude Juncker.

Des annonces plus concrètes sur un nouvel agenda pourraient être faites le 8 décembre, lors de la prochaine réunion de l’Eurogroupe.

Source : Le Monde