Lancement d’une Maison Ouverte des Services pour l’Allemagne
Devant l’importance du nombre de travailleurs transfrontaliers et après l’expérience positive de la Maison du Luxembourg à Thionville, la Moselle se dote d’une Maison Ouverte des Services, pour ceux travaillant en Allemagne.
Cette MOSA sera implantée dans le secteur du Val de Rosselle, à Forbach, et se fera avec l’aide de la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France, ainsi que des Communautés de Communes de Freyming-Merlebach, du Warndt et du Pays Naborien. Ces quatre acteurs locaux se répartiront les coûts de fonctionnement, et la gestion opérationnelle sera confiée à la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France.
Ce lieu permettra de centraliser toutes les problématiques liées au travail transfrontalier et permettra de consolider les liens avec l’Allemagne, dans un secteur contenant un bassin de travailleurs français appelé à augmenter, et une démographie en baisse du côté allemand.
Le conseil général apporte son soutien opérationnel au projet, ainsi qu’une subvention de 20 000 € pour la CA de Forbach, maître d’oeuvre de ce chantier.
Le président du Conseil Général, la Ministre-Présidente du Land de Sarre, le Consul de France en Sarre et les présidents des EPCI concernés ont signé une convention le 12 février pour entériner les bases de cette structure.