Prix Franco-Allemand de l’Economie et Prix Franco-Allemand des Industries Créatives et Culturelles 2015

Posté le 3 Déc 2015

La 3ème édition du Prix Franco-Allemand de l’Economie a récompensé, ce mercredi 2 décembre, six lauréats pour leurs coopérations franco-allemandes exemplaires dans les domaines de l’industrie, de l’environnement, de l’innovation, des ressources humaines et des start-up.

Parallèlement, trois lauréats se sont vus décerner le Prix Franco-Allemand des Industries Créatives et Culturelles.

La cérémonie de remise des trophées a rassemblé plus de 400 personnalités françaises et allemandes au Pavillon Gabriel à Paris, en présence de Günther Oettinger, Commissaire européen à l’Économie et à la Société numériques, Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat français chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger et d’Iris Gleicke, Secrétaire d’État parlementaire auprès du ministre fédéral de l’Économie et de l’Énergie chargée des nouveaux länder fédéraux, des PME et du tourisme.

Paris, le 3 décembre 2015 – Six gagnants français et allemands se sont vus remettre le 2 décembre au soir les trophées 2015 du Prix Franco-Allemand de l’Economie : SARP et AVERMANN Laser- und Kant-Zentrum dans la catégorie Environnement et Climat, GEA Batignolles Technologies Thermiques (Groupe Kelvion) dans la catégorie Innovation et Nouvelles Technologies pour son partenariat avec Technip (France) et Wieland Werke AG (Allemagne), AES Aerospace Embedded Solutions dans la catégorie Coopération Industrielle, Alleo dans la catégorie Ressources Humaines et Captain Train dans la catégorie Start-up. Le Prix Spécial du Jury a également été décerné à Canson® SAS et Felix Schoeller pour leur partenariat.

Les trois gagnants du Prix Franco-Allemand des Industries Créatives et Culturelles sont : les organisations professionnelles Comité Colbert et Meisterkreis e.V., les think-tanks Forum d’Avignon France et Forum d’Avignon Ruhr, les maisons d’édition Buveurs d’encre et Tinten Trinker Verlag.

Créé en 2011 à l’initiative de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie sous le haut patronage des ministères allemands et français de l’Economie, le Prix Franco-Allemand de l’Economie est décerné tous les deux ans aux entreprises françaises et allemandes ayant mené des projets modèles de coopération entre les deux pays. Pour la première fois en 2015, une 5ème catégorie « Start-up » récompense les initiatives des PME innovantes. C’est dans le même esprit que le Prix des Industries Créatives et Culturelles a été créé en 2013 pour distinguer tout particulièrement le secteur de la culture.

« L’Europe traverse aujourd’hui une période de turbulences. Plus que jamais, nous avons besoin d’entreprises solides, qui apportent de la croissance et des emplois. Or, il faut pour cela que les entreprises européennes coopèrent entre elles, partagent leur savoir-faire, créent des champions industriels. Ce prix vise à encourager de tels partenariats, tout particulièrement entre la France et l’Allemagne, les deux principales économies du Continent », a indiqué Guy Maugis, président de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie et président de Bosch France lors de la cérémonie.

Les trophées 2015 ont été remis en présence de Günther Oettinger, Commissaire européen à l’Économie et à la Société numériques, Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat français chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, et d’Iris Gleicke, Secrétaire d’État parlementaire auprès du ministre fédéral de l’Économie et de l’Énergie chargée des nouveaux länder fédéraux, des PME et du tourisme, et plus de 400 personnalités françaises et allemandes issues de l’économie, des médias et de la politique.

Cette année, 198 entreprises et institutions ont déposé leur candidature au Prix Franco-Allemand de l’Economie et au Prix Franco-Allemand des Industries Créatives et Culturelles, un nombre record.

« Les industries culturelles sont devenues en quelques années un acteur majeur de l’économie, avec un chiffre d’affaires égal à 200 milliards d’euros en France et en Allemagne et une valeur ajoutée 7 fois supérieure à l’industrie automobile. Ces deux pays sont des leaders dans cette filière et de nombreuses coopérations se sont développées entre entrepreneurs culturels des deux pays. Notre Prix, unique dans l’Union européenne, a vocation à soutenir, promouvoir et valoriser ces initiatives et réussites », a déclaré Jérôme Duval Hamel, Président du Jury du Prix Franco-Allemand des Industries Culturelles et Créatives.

Source : Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie