Création d’une plate-forme franco-allemande « écoles-entreprises »

Posté le 3 Fév 2016

Création d’une plate-forme franco-allemande « écoles-entreprises » par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie et l’académie de Paris.

 

travail_collaboratif

Le 22 janvier 2016, Journée franco-allemande, est marqué par le début d’une coopération entre la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie et l’académie de Paris. François Weil, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités, et Jörn Bousselmi, Directeur général de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie, ont signé une convention de coopération pour créer une plate-forme franco-allemande « écoles-entreprises ».

La signature a eu lieu en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, d’Olaf Scholz, Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne pour les affaires culturelles franco-allemandes, et de Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France. L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’Institut Goethe, des entreprises françaises et allemandes ainsi que d’autres partenaires font également partie du Comité de pilotage pour la création de cette plate-forme.

François Weil rappelle que « cette convention a pour cadre l’Année de l’allemand dans l’académie de Paris mais aussi les 30 ans du baccalauréat professionnel et qu’à travers cet accroissement des échanges franco-allemands, l’accent est mis sur les formations professionnelles qui forment au monde professionnel et poussent les élèves vers des filières d’excellence ». « L’objectif de la plate-forme franco-allemande est de renforcer le lien entre les entreprises et les écoles afin de favoriser l’insertion professionnelle de nos jeunes », ajoute Jörn Bousselmi. Animée par les signataires, la structure numérique, informative et interactive de la plate-forme écoles-entreprises facilite la recherche des stages et les échanges avec les entreprises actives sur le marché franco-allemand. Le soutien à l’orientation des jeunes se fait notamment par l’organisation de visites d’entreprises, d’interventions d’entreprises dans les établissements scolaires ou encore par l’information sur les possibilités de carrière et les programmes de mobilité. La promotion de l’apprentissage de l’allemand et du français reste un objectif majeur.

La création de cette plate-forme s’inscrit dans le cadre des accords de coopération signés entre la France et l’Allemagne lors du Traité de l’Elysée du 22 janvier 1963. Cette Journée franco-allemande est notamment l’occasion de rappeler l’importance particulière des relations entre la France et l’Allemagne. Dans ce contexte, les programmes bilatéraux de coopération en matière d’éducation et de formation technologique et professionnelle constituent une priorité pour les deux pays.

 

Source : http://www.francoallemand.com/fileadmin/ahk_frankreich/Dokumente/formations/210116-entreprises-et-ecoles.pdf