L’Allemagne est le plus grand investisseur étranger en France en 2016
Avec 191 projets en 2016, l’Allemagne est le premier investisseur direct, créateur d’emplois, en France. Cette information a été dévoilée dans le rapport sur les investissements étrangers en France publié par Business France aujourd’hui. Les Etats-Unis se trouvent au deuxième rang, suivis de l’Italie. Les entreprises allemandes ont créé ou maintenu plus de 4 700 emplois en France en 2016. BLOHM & VOSS, DEURER PET CARE, OTTO mais aussi des start-ups telles que FOODORA font partie des investisseurs.
Les investissements allemands représentent 17% de l’ensemble des 1117 projets d’investissements étrangers en France. « L’engagement fort et persistant de l’Allemagne souligne l’importance de la France comme partenaire économique le plus important en Europe. » remarque Jörn Bousselmi, Directeur Général de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie. En 2016, Business France chiffre la présence allemande en France à plus de 3 800 entreprises représentant plus de 300 000 emplois. La Banque de France estimait, à la fin de l’année 2015, le stock des capitaux allemands à 71,5 milliards d’euros.
27% des investissements allemands ont été attribués à la production industrielle, 26% dans la logistique, 18% dans la Recherche & Développement. Le secteur du commerce et de la distribution représente 15% du total des projets allemands, suivi du secteur automobile. La majorité des investissements a été réalisée dans la région Île-de-France (24%), suivie de la région frontalière Grand Est (18%).
Source : Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie