L’Allemagne, terrain de chasse des groupes français
Depuis 2009, les entreprises tricolores sont plus nombreuses à racheter des PME allemandes que l’inverse.
La France laisse-t-elle partir ses pépites à l’étranger ? L’émotion suscitée, dans l’Hexagone, par la fusion entre Siemens et Alstom dans le ferroviaire ne doit pas faire oublier une tout autre réalité : actuellement, ce sont plutôt les entreprises françaises qui rachètent des sociétés allemandes, et non l’inverse. Et la tendance est à la hausse depuis quelques années. « En 2016, la France était ex aequo avec la Suisse au troisième rang des investisseurs étrangers en Allemagne, derrière le Royaume-Uni et les Etats-Unis, grâce à la multiplication des opérations de fusion et d’acquisition », souligne Martin Bornhofen, directeur chez KPMG, auteur d’une étude parue cette semaine.
Pour se convaincre de l’appétit actuel des Français pour les entreprises allemandes, il suffisait de se rendre, jeudi 28 septembre, au congrès des dirigeants d’entreprises françaises en Allemagne, organisé chaque année depuis 2013 à Cologne. Deux représentants de groupes français étaient venus parler de leurs rachats récents outre-Rhin : Albéric Chopelin, directeur Allemagne du groupe automobile PSA, qui a racheté à l’américain General Motors la marque Opel en 2017, et Alexandre Arnault, troisième fils du patron du groupe LVMH, qui a racheté le fabricant de valises allemand Rimowa pour 640 millions d’euros il y a tout juste un an.
Rimowa, une PME allemande de 3 000 salariés, est spécialisée dans la fabrication de bagages ultralégers, en aluminium et polycarbonate. « Le produit passe très bien dans notre gamme », a souligné Alexandre Arnault, 25 ans, cogérant de l’entreprise. Opel, de son côté, profite de l’exceptionnel redressement de PSA et d’une coopération industrielle entre les deux constructeurs lancée bien avant le rachat parachevé en août. « Opel est vraiment une marque allemande, explique M. Chopelin. Les salariés des deux côtés ont eu des a priori au départ mais travailler ensemble permet d’obtenir un gain d’efficacité incroyable. »
Changement…
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/09/29/l-allemagne-terrain-de-chasse-des-groupes-francais_5193508_3234.html