Le « savoir-faire » allemand rencontre l’expertise française lors de la conférence franco-allemande consacrée à l’IIoT

Posté le 8 Juin 2018

Le 30 mai 2018, la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie a organisé la conférence franco-allemande : « IIoT – Industrial Internet of Things » avec le soutien du Ministère fédéral de l’Economie et de l’Energie en partenariat avec France Digital & BVDW (Fédération de l’Economie Allemande).

L’Internet des objets (IoT) est le pilier le plus important d’une nouvelle révolution mondiale vers l’industrie 4.0. 20 milliards de nouveaux dispositifs intelligents en réseau sont attendus sur le marché d’ici 2020. Le volume d’investissement est énorme et concerne avant tout les machines et appareils numériques avec des prestations de service et de maintenance étendues. En 2017, l’IIoT représentait un marché mondial de plus de 250 milliards d’euros. En outre, non seulement les solutions purement thématiques mais aussi les solutions intersectorielles jouent un rôle important dans le développement de IIoT.

IIoT représente à la fois une opportunité et un défi pour les entreprises allemandes et françaises. Les conditions en Allemagne et en France sont très différentes, mais complémentaires : les entreprises allemandes sont spécialisées dans la construction de machines et d’installations, les forces françaises se situent davantage dans le développement de programmes et de logiciels. La conférence franco-allemande IIoT offre une excellente occasion de présenter la situation de l’IIoT en Allemagne et en France et d’initier des coopérations franco-allemandes. Neuf entreprises allemandes ont présenté leur savoir-faire et des représentants d’AKKA, Atos, BVDW, France Digital, Siemens, SAP et Sigfox discuteront des synergies franco-allemandes.

Source : Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie