Elysée 2.0.19 – Une nouvelle impulsion pour l’amitié franco-allemande

Posté le 20 Août 2018

Cela fait maintenant 55 ans que le Traité de l’Elysée a été conclu. Cette initiative, menée par le Chancelier allemand Konrad Adenauer et le Président français Charles de Gaulle, reste aujourd’hui encore le fondement de l’amitié exemplaire qui lie les deux pays. En 1963, le Traité de l’Élysée a non seulement impulsé la création de l’OFAJ, mais aussi la coordination étroite des deux pays dans toutes les questions de politique étrangère et de défense. Cet accord a permis de dépasser l’ « hostilité » historique qui a caractérisé les relations des deux pays pendant des siècles avant leur réconciliation.

Inspirés par le Discours de la Sorbonne de l’actuel président français Emmanuel Macron et par les célébrations du 55e anniversaire, quatre jeunes ambassadeurs de l’OFAJ ont lancé un projet, projet qui devrait rencontrer le même succès que celui du Traité à l’époque. Sous le nom « Elysée 2.0.19 », Sophia, Philip, Gregory et Émilie souhaitent recueillir les suggestions des jeunes de toute l’Allemagne et de toute la France pour créer une nouvelle version de l’accord bilatéral.

La campagne donne aux jeunes la possibilité de proposer leurs idées à la fois en ligne et hors ligne : les propositions peuvent être soumises via le site Web du projet ou lors d’événements régionaux. L’objectif est de remettre les propositions à la Chancellerie allemande et au Palais de l’Élysée à la fin de l’année.

Lire leurs interviews

Source : OFAJ