Access2Europe – 5 start-up européennes prêtes à conquérir le marché français
Dans le cadre du programme Access2Europe, la Chambre de Commerce Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie accompagne des start-up européennes dans leur développement sur le marché français. Pour la deuxième fois cette année, des start-up prometteuses ont été sélectionnées pour participer à ce programme.
En collaboration avec l’incubateur HEC, cinq start-up seront accueillies à Station F à Paris pour une durée de trois mois, entre octobre et décembre 2018. Access2Europe, lancé en janvier 2018, offre des workshops pratiques et l’accès à un réseau d’experts. Les participants bénéficient d’une mise en relation personnalisée avec des partenaires potentiels en France, en particulier avec le réseau de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie.
Parmi 86 candidats provenant de 26 pays, cinq jeunes entreprises prometteuses ont été sélectionnées :
• ProGlove (Allemagne) développe des gants intelligents pour l’industrie afin de connecter l’homme à l’IoT industriel. La société munichoise permet ainsi à l’opérateur de travailler de manière plus rapide, plus sûre et plus ergonomique en production et en logistique. A ce jour, ProGlove a reçu un financement total de 7,5 M€.
• Parkd (Belgique) développe une technologie de Smart Parking brevetée. Celle-ci permet de démarrer, d’arrêter et de payer de façon automatique le stationnement de flottes de véhicules. Elle permet également de réduire à la fois l’administration du stationnement de 90% et d’optimiser les coûts de stationnement des entreprises. Parkd est disponible dans plus de 150 villes des Pays-Bas et proposera bientôt ses services à Bruxelles, Barcelone et Paris.
• E-bot7 (Allemagne) apporte des applications pratiques du Deep Learning et de l’IA à destination du service client et aide ainsi les entreprises à devenir plus efficaces. Le système analyse les messages entrants, les envoie au bon service et fournit des suggestions de réponse précises aux conseillers clients. Cela réduit le temps de traitement de près de 80 % et les demandes récurrentes sont automatisées après leur intégration.
• Jedlix (Pays-Bas) est un agrégateur indépendant qui offre une solution intelligente de recharge « over-the-air » pour les conducteurs de véhicules électriques. Jedlix permet la recharge intelligente des véhicules électriques basée sur un équilibre entre la production et la consommation d’énergies renouvelables. Cette plate-forme de recharge intelligente réduit les coûts pour les conducteurs et est compatible avec Tesla, BMW et Renault.
• Urban Sports Club (Allemagne) offre un tarif forfaitaire flexible pour faire du sport. Les membres peuvent choisir parmi plus de 50 sports dans un réseau de plus de 3 000 sites partenaires à Paris, Rome, Berlin et 26 villes allemandes, avec un abonnement mensuel et sans engagement sur du long terme.
Tout au long des trois prochains mois, les cinq start-up seront immergées dans la scène tech française et pourront par ailleurs participer à la deuxième édition d’un voyage de découverte dans la capitale française – Access2Europe Discovery Tour Paris – organisée par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie. Pendant ce voyage qui se déroulera du 23 au 25 octobre 2018, un aperçu de l’écosystème start-up de Paris sera présenté à 15 sociétés européennes.