Pour les entreprises allemandes, la France gagne fortement en attractivité

Posté le 29 Oct 2018

La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie et EY publient les résultats de la 6ème édition de l’étude « Les entreprises allemandes en France : situation économique, perceptions et perspectives 2018-2022 ».

La France dispose aux yeux des entreprises allemandes d’atouts indéniables qui en font un partenaire majeur. Cette étude met en avant une amélioration conséquente des perspectives économiques en France : les entreprises allemandes regagnent confiance dans la France, elles ont perçu un véritable changement de l’environnement économique et politique. La perception générale de leur propre situation s’est significativement améliorée, ceci se traduit par une forte progression de l’attractivité de la France. Les perspectives d’investissement et création d’emplois sont jugées encourageantes notamment dans des secteurs à haute valeur ajoutée.

« La nouvelle attractivité de la France s’appuie sur ses réformes, sa grande capacité d’innovation et sa volonté de placer la numérisation et l’intelligence artificielle au centre du développement économique.» déclare Jörn Bousselmi, Directeur Général de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d‘Industrie.

Les grands enseignements :

Aujourd’hui, 78% des répondants sont satisfaits des résultats de leur activité en France, contre 55% en 2016.
La France redore son blason auprès des investisseurs allemands : En 2018, 90% des entreprises allemandes interrogées perçoivent la situation économique française comme satisfaisante ou bonne (contre 41% en 2016).
L’optimisme des investisseurs allemands présents en France s’inscrit dans le long terme : 54% des entreprises allemandes prévoient une évolution prometteuse de leurs activités à court terme, 56% d’entre elles font le même pari à moyen et long terme.
Des perspectives d’investissements et de création d’emplois sont positives : 43% des entreprises allemandes prévoient d’investir sur le territoire français. Elles sont aussi nombreuses à annoncer une augmentation de leurs effectifs.
Près de 50% des investisseurs allemands attendent encore plus d’effort de la France sur les défis d’innovation et de transformation digitale.
Les investisseurs allemands saluent les reformes du nouveau gouvernement, mais la flexibilité du marché du travail et la simplification du droit du travail restent essentiels pour accroître encore l’attractivité de la France auprès de l’Allemagne. Le manque de ressources en techniciens est aussi souligné, ainsi que les modalités de leur formation qui pourraient être améliorées.
Les entreprises allemandes sont globalement optimistes et agréablement surprises concernant les réformes mises en place. Elles saluent l’efficacité du gouvernement et sa volonté de réformer, mais sont unanimes pour indiquer que ces réformes ne peuvent être réalisées qu’avec les autres pays et en particulier l’Allemagne. Elles sont toutefois conscientes que les effets ne se feront pas ressentir immédiatement, que certains sujets complexes (gestion des retraites, diminution de la dette, homogénéisation de la fiscalité », …) restent à traiter et que les évolutions ne seront pas aussi marquées qu’elles le souhaiteraient.

Pour les entreprises allemandes, les relations franco-allemandes sont au cœur de la construction européenne. Elles sont plus que jamais indispensables pour renforcer l’Union Européenne et endiguer les nationalismes dans un monde multi-polaire en pleine transformation.

« La nouvelle image véhiculée par la France est une véritable chance pour un renouvellement de L’Europe. Face aux incertitudes nées d’un contexte international instable, le succès ne sera atteint qu’avec l’aide de l’Europe et plus particulièrement l’enrichissement du partenariat franco-allemand. Cela nécessite plus d’écoute mais aussi un respect des engagements pour restaurer durablement une confiance partagée. » souligne Serge Guérémy, Associé EY.

Avec 4 500 entreprises allemandes présentes en France, l’Allemagne est le 2ème investisseur étranger dans l’Hexagone, et emploie plus de 312 000 personnes. La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie en coopération avec EY mène tous les deux ans une enquête pour dresser une image de la santé des entreprises allemandes en France et un état des lieux de leur vision de la France. Cette enquête se compose d’un sondage quantitatif et d’entretiens qualitatifs réalisés avec des chefs d’entreprises cet été.

Source : Chambre de commerce Franco-Allemande