Les cinq lauréats 2020 des Prix Franco-Allemands de l’Economie et des Secteurs Culturels et Créatifs (février 2020)

Posté le 5 Mar 2020

Philippe Oddo, Florian Drücke, ainsi qu’Attestation Légale & Zertifizierung Bau, Bibliothèques Sans Frontières & Kiron et la startup La Ruche qui dit oui ! (Marktschwärmer) ont reçu les Prix Franco-Allemands 2020 de l’Economie et des Secteurs Culturels et Créatifs. Avec ces cinq lauréats, ce sont cinq succès de collaborations économiques, entrepreneuriales et culturelles entre la France et l’Allemagne qui sont récompensés et mis à l’honneur.

La cérémonie s’est déroulée hier soir au Pavillon Gabriel, en présence de Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des Finances, de Claudia Dörr-Voß, secrétaire d’Etat au ministère fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie et de Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France. La soirée était animée par Annette Gerlach, journaliste chez ARTE, et le groupe de hip-hop franco-allemand Zweierpasch.

Les Prix Franco-Allemands de l’Economie 2020, attribués sous la Présidence de Guy Maugis, Président de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie, ont distingué trois lauréats :

Prix de la Personnalité Economique : PHILIPPE ODDO
Entrepreneur et banquier français, Philippe Oddo est associé-gérant du groupe Oddo BHF. Fondateur de la banque Oddo en France, Philippe Oddo a réalisé en 2016 l’acquisition de la banque allemande BHF Bank, faisant de l’Allemagne le deuxième pilier des activités du groupe Oddo, avec la gouvernance d’une équipe franco-allemande et un siège dédoublé à Paris et Francfort.

Prix des Projets collaboratifs innovants :
ATTESTATION LEGALE ET ZERTIFIZIERUNG BAU
Startup fondée en 2010, spécialisée dans la gestion en ligne de documents administratifs pour les professionnels du BTP et du bâtiment, Attestation Légale s’est récemment associée à l’organisme allemand de certification dans le secteur du bâtiment, Zertifizierung Bau. Ensemble, ils ont créé la filiale OFA GmbH, avec pour ambition stratégique de « faire naître le champion européen de la conformité administrative ».

Prix de la Startup, désignée par les votes du public, remis par Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance et partenaire exceptionnel du Prix :
LA RUCHE QUI DIT OUI ! (MARKTSCHWÄRMER)
La Ruche Qui Dit Oui ! crée des canaux de distribution directe pour les producteurs régionaux via une plateforme numérique, permettant ainsi aux consommateurs de se procurer des produits frais et locaux. Le projet est né en France en 2011 et depuis, plus de 750 marchés régionaux ont vu le jour. À partir de 2014, ce réseau va se développer dans d’autres pays européens, dont l’Allemagne où la première Ruche ouvre à Berlin. La startup a aujourd’hui ouvert 64 marchés locaux et espère atteindre les 70 Ruches d’ici la fin de l’année, dans toutes les régions d’Allemagne.

« Une des forces de la relation franco-allemande est le développement des coopérations économiques pour créer des leaders européens. Ces trois lauréats révèlent toute l’importance de favoriser les échanges de savoir-faire entre les deux pays. » – Guy Maugis

…………………………………………………….

Décernés sous la présidence de Jérôme Duval-Hamel, dirigeant et cofondateur de groupes d’industries culturelles, administrateur d’ensembles culturels et membre du Conseil d’administration de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie, les Prix 2020 des Secteurs Culturels et Créatifs ont distingué deux lauréats :

Prix de la Personnalité de l’année : FLORIAN DRÜCKE
Président-directeur général de l’Association fédérale allemande de l’industrie musicale et coprésident depuis 2018 du Haut Conseil culturel franco-allemand (HCCFA), Florian Drücke est très engagé dans la relation franco-allemande. À l’occasion du 30e anniversaire du HCCFA, il a initié le Conseil culturel franco-allemand des jeunes au Parlement européen à Strasbourg. Florian Drücke travaille également en étroite collaboration avec les personnalités politiques françaises et allemandes pour améliorer le cadre légal des entreprises des secteurs culturels et créatifs. Il a notamment contribué à la réforme de la législation européenne sur les droits d’auteur.

Prix de l’Economie culturelle et solidaire : BIBLIOTHEQUES SANS FRONTIERES ET KIRON
Fondée en 2007, Bibliothèques Sans Frontières (BSF) a pour mission de renforcer l’accès aux bibliothèques, à l’information et à l’éducation, des populations vulnérables peu connectées à internet, en particulier les réfugiés. Grâce à une expertise unique sur l’internet hors-ligne, BSF a développé une solution en partenariat avec la plateforme de formation allemande Kiron, en créant des cartes SD intégrant le système de formation numérique, permettant ainsi aux utilisateurs de bénéficier de centaines d’heures de formation, sans consommer la moindre donnée.

« Ces deux collaborations uniques dans les domaines de la culture et de l’action solidaire visent à mettre le meilleur de l’innovation culturelle et sociale des deux pays au service du développement et de la réponse aux enjeux mondiaux actuels. » – Jérôme Duval-Hamel

…………………………………………………….

Les Prix Franco-Allemands de l’Economie et des Secteurs Culturels et Créatifs sont décernés tous les deux ans par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie pour récompenser des coopérations économiques et entrepreneuriales entre les deux pays.

…………………………………………………….

Contacts :

Les Rois Mages :
Louise Henry : louise.henry@lesroismages.fr – 01 41 10 08 03

Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie
Wolfgang Krill von Capello : wkrill@francoallemand.com – 01 40 58 35 33
Alexandra Seidel-Lauer : aseidel@francoallemand.com – 01 40 58 35 91